Bio/biblio

Illustratrice, autrice et plasticienne, Emilie Vast joue avec les lignes pures, la couleur en aplat et le contraste. Inspirée par les arts graphiques du passé, amoureuse de la nature, elle met en scène plantes et animaux, comme autant de personnages venant raconter leurs histoires dans des illustrations stylisées, douces et poétiques.

Emilie Vast vit et travaille à Reims.

lapin

Bibliographie :

 

 Petit à petit (nouvelle version) juin 2024 MeMo

Petit à petit, en partant du plus petit, en rang deux par deux, les animaux se suivent sur le pont du navire tandis que l’eau monte peu à peu. L’histoire est connue mais Émilie Vast nous la raconte à sa manière, avec ses animaux qui parlent de l’imprudence des hommes pendant la montée des eaux. Une fable moderne, au graphisme épuré, sur les changements climatiques.

Paru en 2013 et épuisé depuis, Petit à petit est un album dont le sujet est malheureusement plus d’actualité que jamais. Certains détails ont été revus par Émilie Vast dans cette nouvelle édition, pour partager avec le plus grand nombre cette fable écologique.

PETIT_A_PETIT_2_DP150-1-7ek4tc4316e8ffvpkvvfd13f67nhxxkmw3lrrff4y8v

 

Ensemble pour la nuit (novembre 2023)

La nuit tombe, et avec elle arrivent les angoisses des plus jeunes… Dans ce tout-carton, au fil des pages, la nuit s’épaissit, révélant le ballet des constellations animalières. L’enfant et l’adulte choisissent une étoile, celle qui veillera sur eux, qu’ils ou elles soient éveillé·es, endormi·es, ensemble ou séparé·es. Une découpe et une impression photoluminescente font briller l’étoile choisie.
Un livre tendre qui désamorce la peur de la séparation au moment du coucher  et qui invite à observer le ciel.

ENSEMBLE_POUR_LA_NUIT_DP150-1-7bs1u151hovfzfn7h0t9mdt7tds55m8b0jpic6ef7gf

Qui va me manger ? (avril 2023 MeMo)

— Oh ! Qui a fait mourir ma rose préférée ?
— C’est Puceron, en aspirant sa sève. Mais regarde, je crois qu’il ne va pas continuer longtemps…
— Ah ! Coccinelle l’a grignoté.
— Elle peut en avaler une centaine par jour. Oh, je crois que quelqu’un la surveille…

De page en page, d’une fleur qui dépérit à une poêle chaude, découvrez qui mange qui. Des plantes aux insectes puis aux mammifères, des mammifères aux insectes aux poissons et aux humains, chaque être est un élément de la chaîne alimentaire qui permet à tous de perdurer. Même le moustique, que les êtres humains maltraitent souvent, prend toute son importance !

Comme toujours avec Émilie Vast, voici un bel album où l’on apprend sur le fonctionnement de la nature en s’amusant.

Capture d’écran 2023-07-12 à 17.53.23

 

Batabata (novembre 2022 MeMo)

Une jeune chauve‐souris explore le monde, et au fil du leporello, le lecteur suit sa montée dans les airs. Elle y croisera chat, belette et chouette, avant d’atteindre enfin la cime de l’arbre et entamer une grande descente à pic ! Mais comme dans Korokoro, la chute ne sera pas celle attendue…

Un magnifique tome de nuit, inédit, qui ravira les lecteurs d’Émilie Vast.

Capture d’écran 2023-07-12 à 17.50.48

Korokoro (réédition novembre 2022 MeMo)

Un jeune hérisson roule d’une branche de marronnier. Arrivé au sol, le voici parti en balade. Alternant marche et roulés‐boulés, il évolue dans la nature, se jouant de tous les obstacles ! Il croise fourmis, têtards, lapin et chouette, et récolte – involontairement – des souvenirs de sa balade dans ses épis… le transformant en une tout autre créature ! À moins que ?

Initialement paru en 2011 au Japon, ce leporello muet – premier livre d’Émilie Vast – est enfin de nouveau disponible… et un second volet, de nuit, Batabata, l’accompagne !

Capture d’écran 2023-07-12 à 17.46.05

La Colombe de Kant (septembre 2022 editions 3oeil)

« Une colombe s’envole,
vole et virevolte. »

Une colombe, ivre de ses ailes, pense qu’elle serait bien plus libre si elle n’avait pas à affronter l’air et ses caprices. Elle ignore que c’est justement lui qui la porte, et que le vol, comme la pensée, doit s’appuyer sur la réalité pour pouvoir pleinement se déployer.

Capture d’écran 2023-10-14 à 09.52.28

Je confonds tout ! (mars 2022 ed MeMo)

– As-tu envie que je te raconte une histoire ? 
– Oh oui ! Chouette ! J’adore ça !
– Alors voilà : un jour, Escargot décide de partir en voyage. Il quitte sa maison et devient une limace… 
– N’importe quoi ! Ce n’est pas possible. 
– Ah ? Pourquoi ? 
– Parce que… Les limaces ne sont pas des escargots sans coquille. Ce sont deux animaux différents mais de la même famille : les gastéropodes. 

Lapin Brun adore raconter des histoires, mais avec Lapin Beige, rien ne va se passer comme prévu ! Ce dernier pointe toutes les incohérences de Lapin Brun, qui a une fâcheuse tendance à confondre des animaux aux caractéristiques proches. Escargot et Limace, Abeille et Guêpe ou encore Pingouin et Manchot, Lapin Brun ne fait pas la différence. Mais après tout, Lapin Brun pourrait lui aussi apprendre des choses à Lapin Beige…

Capture d’écran 2022-04-05 à 18.52.39

pas pareil (septembre 2021)

D’abord, il y a eu Moi.
Et un jour, il y a eu Toi. 

Avez-vous déjà vu un corgi ? Et un dalmatien ? Il n’y a pas deux chiens plus différents ! L’un a un pelage uni, l’autre tacheté ; l’un a des courtes pattes, l’autre longues. Si l’un aime le bleu, l’autre préfère le rouge. Ils ne sont jamais d’accord !

Capture d’écran 2022-04-05 à 18.47.26

4 amis (mai 2021 ed Accès)

Un âne, un chien, un chat et un coq
décident de former un quatuor pour devenir célèbres.
Que trouveront-ils en chemin ?

Une version moderne du conte

Les musiciens de Brême des frères Grimm
pour parler de l’importance de l’amitié et de la collaboration.

Capture d’écran 2022-04-05 à 18.45.24

eau douce (avril 2021 ed MeMo)

Au fond de la rivière, il y a l’ablette et le brochet. Les racines du nénuphar plongent encore un peu plus bas dans la terre. Au-dessus de la rivière, un cincle mange un têtard.Tout au long de l’année, nous sommes les spectateurs émerveillés des transformations de la faune et de la flore d’eau douce. Un livre tout en hauteur, à l’allemande, qui nous permet de voir les choses depuis les profondeurs jusqu’au bout des branches. Des pages documentaires, qui feront le bonheur des curieux, succèdent à de grandes plongées dans l’image.

Capture d’écran 2022-04-05 à 18.42.22

eau salée (mars 2021 ed MeMo)

Marée basse. Les poissons se sont retirés avec l’océan. Sur l’estran, le varech est en berne, la mouette rieuse et le goéland cherchent leur pâture, le phoque se prélasse. Bien enfouis dans le sable, les coquillages attendent le moment de refaire surface. Doubles pages immersives et planches documentaires riches et complètes se succèdent pour nous présenter, heure par heure, les étonnantes transformations de la plage peu à peu submergée par l’eau salée. La vue en tranches nous laisse voir toues les strates de cette fascinante diversité.

Capture d’écran 2021-03-04 à 10.43.25

la maison de l’ourse (octobre 2020 ed MeMo)

Ourse, Ours et Ourson vivent dans une grotte, sombre et étroite, mais confortable. Un jour, Ourse aperçoit de drôles de maisons : des maisons d’humains, grandes, lumineuses et pleines de trésors. De retour chez elle, elle trouve sa grotte lugubre, froide, et austère, et raconte à Ours les merveilles qu’elle a vues. Ours réunit alors tous leurs amis. Tous doivent rapporter les matériaux et objets éparpillés dans la forêt par des humains. La clairière est vite remplie d’un incroyable bazar : vieux volets, portes usées et fenêtres délabrées, pots de peinture presque vides, planches, briques, meubles incomplets et tout un fatras d’objets. Tous se mettent au travail, pour créer la maison parfaite pour Ourse. Mais est-ce une si bonne idée ?

Capture d’écran 2021-03-04 à 10.40.17

je veux un super-pouvoir ! (mars 2020 ed MeMo)

Voler ? Déjà pris ! Courir très vite ? Aussi ! Beaucoup d’animaux ont des super-pouvoirs, alors que reste-t-il à Lapin ?

Après Moi, j’ai peur du loup, les deux jeunes lapins s’intéressent aux super-pouvoirs des animaux. La tortue peut rester six heures en apnée, le caméléon change de couleur pour se fondre dans le paysage, la baleine bleue peut communiquer avec ses congénères à plus de huit cents kilomètres, le bousier soulève mille fois son poids ! Avec drôlerie et justesse, Émilie Vast fait découvrir aux plus-petits les caractéristiques étonnantes d’animaux familiers ou inhabituels, petits ou grands, doux ou effrayants…

super-pouvoir

Engloutis ! (novembre 2019, ed MeMo)

Quelque chose approche. Les animaux sont encore insouciants, ils courent, grattent, cherchent de la nourriture. C’est Escargot qui se fait attraper le premier alors qu’il grignotait un pissenlit. Hop, avalé tout entier. Puis Bourdon, Crapaud, Vipère et Tortue. Des animaux résistent, il ne reste que les mammifères, mais bientôt… Loir capitule, Marmotte le suit de peu, Ourse sera la dernière à être dévorée. Gentiment, elle se laissera faire. Pourtant une ourse c’est fort, pourquoi n’a-t’elle pas résisté ?

Douceur et mystère enveloppent ce curieux événement, et Émilie Vast raconte, avec poésie, l’entrée des animaux en hibernation. Les codes narratifs du livre de monstres sont astucieusement détournés, pour révéler dans une chute réjouissante le bon visage de la terre, qui n’engloutit les animaux que pour mieux les protéger de l’hiver.

engloutis !

Quelque chose de merveilleux (juin 2019 réédition Corée de 2012, ed MeMo)

Paru en Corée en 2012, cet album suit l’année d’un chêne de Mongolie et de la famille d’écureuils qui l’habite.

Au printemps, les premiers bourgeons apparaissent, un écureuil s’installe dans le chêne. Les mois passent, l’arbre fleurit, ses feuilles grandissent, des glands se forment. La famille écureuil se crée et s’agrandit. L’automne approche, les feuilles rougissent, les glands tombent. Les réserves se préparent pour l’hiver qui se profile, et avec lui, une période de calme… avant la reprise d’une vie active ! Par un ingénieux jeu de cadrage, deux histoires se déroulent en parallèle : celle de l’arbre, et celle de ses habitants. Ce livre nous enseigne à quel point faune et flore coexistent. Quel arbre merveilleux.

Capture d’écran 2019-09-04 à 11.29.20

 

Jusqu’en haut (mars 2019 ed MeMo) :

Au pied d’un arbre, Coati cherche des fruits. Soudain, Ocelot lui tombe sur le dos. Mais si Ocelot est tombé, c’est parce qu’Ibis l’a fait glisser de sa branche. Et si Ibis l’a fait glisser, c’est parce que Tamandua l’a poussé. Et si Tamandua l’a poussé, c’est que…

Il n’y a plus qu’à remonter jusqu’en haut, jusqu’à la canopée, pour trouver le coupable ! Toutes ces chutes nous amènent à celle de notre histoire, drôle et tendre.

Dans ce nouveau livre, Émilie Vast explore, du bas à la cime, une suite d’arbres où les animaux vivent ensemble en harmonie — ou presque ! On y apprend à compter et à nommer les animaux amazoniens qui s’accumulent de branche en branche.

Capture d’écran 2019-09-04 à 11.27.01

Moi j’ai peur du loup (septembre 2018 ed MeMo) :

Deux lapins discutent dans la nuit.
« Je peux te dire un secret ? Moi, j’ai peur du Loup.
– Ah oui ! Pourquoi ?
– Parce qu’il a de grandes dents !
– Mais non, c’est le… morse qui a de grandes dents ! »

Au fil des pages, l’un des lapins égrène les qualités qui font du loup un animal effrayant, tandis que l’autre attribue ces qualités à un animal différent. Le loup devient alors un hybride très étrange, bien loin du loup réel, bien plus élégant et moins effrayant ! Alors, qui a peur du loup ?

Capture d’écran 2019-09-04 à 11.22.31

 

Plantes vagabondes (avril 2018, éditions MeMo) :

Les graines plumeteuses du pissenlit s’envolent vers d’autres jardins. Les fraisiers rampent, les graines d’érable tournoient. De violettes sauteuses en nénuphars nageurs, en train ou à fourmi, Émilie Vast nous entraîne dans quatorze voyages végétaux, à la découverte du voyage des plantes à la conquête du monde.

Entre album documentaire et livre d’art, Plantes Vagabondes met en scène des végétaux stylisés, particulièrement fidèles à la réalité.

 

PlantesVagabondes_SP-1

 

Alphabet des plantes et des animaux (novembre 2017, éditions MeMo) :

De l’abeille aimant l’ancolie au zygoptère zigzaguant entre les zinnias, en passant par le lérot lambinant dans le lierre, Émilie Vast décline les vingt-six lettres de l’alphabet et crée un petit précis de botanique et de zoologie. Alliant à chaque lettre un animal, un verbe et un végétal, Émilie Vast joue avec le vocabulaire pour raconter des saynètes naturelles. Inspirée par les arts graphiques du passé, amoureuse de la nature, elle met en scène plantes et animaux stylisés mais particulièrement fidèles à la réalité.

Capture d’écran 2018-02-24 à 18.33.34

Abeille et Epeire ed MeMo (juin 2017)

Abeille fait des allers-retours, de la ruche aux fleurs, des fleurs à la ruche. En passant, elle observe la drôle de chose que tisse l’araignée Épeire et, distraite, finit par s’y prendre ! Commence alors un dialogue entre les deux travailleuses. L’une élabore seule et patiemment sa toile, tandis que l’autre travaille pour la ruche entière. Elles finissent par admettre que l’une et l’autre sont dignes d’admiration. Pourquoi alors cet étrange animal qu’on appelle « être humain » s’obstine-t-il à ne rien comprendre ? Cette fable animalière donne à tous l’occasion de mieux connaître les insectes, de comparer différentes formes de création et de replacer l’être humain dans la nature.

Capture d’écran 2017-04-27 à 10.17.10

Chamour ed MeMo (novembre 2016)

« Chamour, je l’ai vue naître et tout de suite, je l’ai aimée… » Puis Chamour a grandi, aux côtés de sa maîtresse, avec ses petites habitudes de chat, bonnes ou mauvaises, sa manière bien à elle de se mouvoir et de se comporter.
Chamour est partie, sa courte et jolie vie était terminée.
Émilie Vast rend hommage dans ce petit livre sensible à son chat, qui l’a accompagnée pendant des années avant de disparaître, laissant derrière elle un souvenir qui se traduit ici en mots et en images. Un témoignage touchant sur la perte et un message d’apaisement face à la disparition de ceux que l’on aime.

Chamour_couv_nouv

De maman en maman ed MeMo (avril 2016)

« Il y a très, très, très, très longtemps, la maman de la maman de la maman de la maman de la maman de ma maman donna naissance à la maman de la maman de la maman de la maman de ma maman. »
Ainsi commence cette longue histoire qui, de génération en génération, de maman en maman, se rapproche de nous. Les poupées russes de plus en plus petites se déploient, chacune décorée d’animaux et de fleurs, chacune d’une couleur différente. Il y a très, très, très longtemps, il y a longtemps, il n’y a pas longtemps… et nous voilà  !

couve-maman

De papa en papa ed MeMo (avril 2016)

« Il y a très, très, très, très longtemps, le papa du papa du papa du papa du papa de mon papa vit naître le papa du papa du papa du papa de mon papa. »
Ainsi commence cette longue histoire qui, de génération en génération, de papa en papa, se rapproche de nous. Les poupées russes de plus en plus petites se déploient, chacune décorée d’animaux et de fleurs, chacune d’une couleur différente.Il y a très, très, très longtemps, il y a longtemps, il n’y a pas longtemps… et nous voilà  !

couve-papa

Couac ed MeMo (octobre 2015)

Après avoir brisé la coquille de son oeuf, celui qui n’est pas encore le Vilain petit canard découvre le monde qui l’entoure et le regard des autres. Puisque les canards le rejettent, il part en quête d’une autre terre d’accueil. Sur son chemin, il fera plusieurs rencontres : aigle, manchot, pélican,… jusqu’au jour où il découvrira qui il est vraiment. Ce livre raconte les premiers pas dans l’existence, l’étonnement, la maladresse des débuts, puis l’apprentissage et la confiance en soi, en se mettant à la portée des tout-petits.
Couac est l’adaptation du spectacle éponyme pour les tout petits, créé par Angélique Friant pour la compagnie Succursale 101, et dont Émilie Vast a inventé l’univers graphique.

Couac_couv_dia-2db72

Le secret ed MeMo (juin 2015)

Renarde a un secret. Elle le confie à Lapin, qui le chuchote à Libellule, qui en parle à Ecureuil… Mais quel est ce secret si bien gardé ?

LeSecret_Couv_dia-fa0e6

Le chant de Colombine ed MeMo (octobre 2014)

Colombine veut attirer l’attention de Pierrot. De page en page et d’oiseau en oiseau, elle apprend une note de chacun, avant d’y ajouter les paroles d’un chant d’amour qui séduira Pierrot…

LeChantDeColombine_Int_Q_Mise en page 1

En t’attendant ed MeMo (janvier 2014)

Une mère attend un enfant, observant la nature comme elle en devenir, notant ses étonnantes transformations et voyant tout s’épanouir pour arriver peu à peu à maturité. Chaque modification est l’occasion d’une première initiation à la nature, un nuancier et un imagier qui révèle une surprise à chaque fois, dont la dernière annonce la naissance de l’enfant, et le début d’une nouvelle suite de découvertes à faire avec lui. Ce livre s’adresse directement à l’enfant par la voix de sa mère, qui lui transmet des savoirs sur les plantes et les animaux tout en lui rappelant le lien qui les unit. Construit sur une suite d’oppositions avant/après, ce livre crée une douce perception du temps qui passe.

EN_T_ATTENDANT_INT_EXE_Mise en page 1

 

Petit à petit ed MeMo (avril 2013)

Petit à petit, en rang deux par deux et en partant du plus petit, les animaux se suivent sur le pont du navire tandis que l’eau monte peu à peu. L’histoire est connue. Émilie Vast nous la raconte cette fois avec des animaux qui parlent de l’imprudence des hommes et de leur responsabilité dans la montée des eaux. Petit à petit est une fable moderne et graphique sur les modifications climatiques.

pap

 

Il était un arbre ed MeMo 2012

Autour d’un arbre, tout au long des saisons : les oiseaux y nichent au printemps, tandis que les cerfs ornent leurs bois de ses fleurs, les écureuils dégustent ses fruits en été, les oiseaux y apprennent à voler tandis que le vent d’automne arrive… on peut accompagner ces animaux autour de l’arbre en suivant leurs empreintes, et en avançant dans le livre grâce à des trous dans les pages. Une exploration délicate et délicieuse de la nature en trois couleurs.

arbrech arbrec arbre

 

L’herbier, plantes sauvages des villes ed MeMo 2011

Cet herbier est consacré aux plantes qui puisent la force de s’insinuer dans notre espace urbain, dans les joints des caniveaux et des trottoirs, dans les fissures des murs, au pied des arbres, dans les pelouses des parcs, le long des grillages, sur les toits… Ces plantes sauvages des villes peuvent aussi bien être arborescentes que rampantes, florales que graminées, et possèdent, tout autant que leurs cousines des bois, une histoire, un usage, une mythologie. Comme les précédents herbiers, ce livre d’images présente, pour chaque plante, la découpe de sa feuille, de son fruit et de sa graine.

herbier-ville

 

Korokoro ed Autrement 2011

Un petit hérisson se promène dans la nature. Il rencontre toutes sortes d’animaux et d’insectes, fourmis au travail, têtards dans la mare, oiseaux, écureuil, taupe, araignée… Il roule en boule sur son chemin, emporté par son élan, et à ses piquants s’accrochent ici une feuille, là une fleur, un épi, un gland, un champignon… tout ce qu’il croise sur son parcours. À la fin de sa promenade, le pauvre hérisson est méconnaissable ! C’est alors qu’arrive une souris, qui entreprend de le libérer de tout ce fouillis… et qui montrera que le petit animal n’est pas ce que l’on croit ! Le style d’Émilie Vast est séduisant par sa simplicité et sa finesse, son trait gracieux et expressif. Son souci du détail, sa précision invitent à l’observation, la contemplation, la rêverie. À chaque étape, un jeu s’installe, le lecteur cherche l’élément nouveau accroché au hérisson comme réminiscence de son parcours. Un bel album sans texte qui nous invite à une promenade poétique et ludique, véritable ode à la nature.

 

Neige le blanc et les couleurs, ed MeMo 2011

Neige la tourterelle vit dans le froid et dans le gris de l’hiver. Un lundi, Neige fait une étonnante découverte, une vive baie rouge. Puis mardi, c’est une éclatante baie orange, mercredi, une lumineuse baie jaune, puis une baie verte, et ainsi de suite. Neige découvre les sept couleurs de l’arc-en-ciel… que pourra-t-elle en faire ?
Neige est le pendant d’Océan, l’histoire d’un petit hippocampe qui découvre lui aussi les couleurs dans la nuit des profondeurs de la mer. Les deux ouvrages sont complémentaires et permettent à l’enfant de jouer avec les contrastes entre le noir et le blanc, le jour et la nuit, la terre et l’eau.

neige

 

Océan le noir et les couleurs, ed MeMo 2011

Océan l’hippocampe vit dans le silence et le noir des des fond marins. Un lundi, Océan fait une étonnante découverte, une belle perle rouge. Puis mardi, c’est une éclatante perle orange, mercredi, une lumineuse perle jaune, puis une perle verte, et ainsi de suite. Océan découvre les sept couleurs de l’arc-en-ciel… que pourra-t-il en faire ?
Océan est le pendant de Neige, l’histoire d’une tourterelle qui découvre elle aussi les couleurs dans la blancheur de la neige. Les deux ouvrages sont complémentaires et permettent à l’enfant de jouer avec les contrastes entre le noir et le blanc, le jour et la nuit, la terre et l’eau.

ocean

 

L’herbier, petite flore des bois, ed MeMo 2010 livre herbier graphique

À la fois petit traité de botanique et livre d’images, voici un nouvel herbier consacré cette fois à la petite flore des bois d’Europe. Les dix-huit planches illustrées reproduisent ici le fraisier, l’ail des ours, la violette… Le trait fin et délicat d’Émilie Vast se prête parfaitement à l’exercice de découpe des feuilles, des fleurs et des fruits.

flore

 

L’herbier, arbres feuillus d’Europe, ed MeMo 2009

À la fois petit traité de botanique et livre d’images, cet herbier met en regard la branche de l’arbre munie de ses feuilles, fleurs et fruits, avec la découpe très épurée de la feuille. Le texte mélange informations scientifiques et éléments mythologiques. Ce livre a reçu une mention au Bologna Ragazzi Award en 2010.

feuillus

 

Koré-No, l’enfant hirondelle, texte de Anne Mulpas ed MeMo 2008

Koré-No est un orphelin, seul dans un monde immense. Mais Koré-No est aussi un rêveur, à la fois fragile et résistant. À travers son regard, la nature se transforme progressivement pour recomposer autour de lui un univers plus humain.

kore

5 €

 

Laure Igami, texte de Anne Mulpas (ed Les portes du Monde, 2005)

(indisponible)

Capture d’écran 2023-07-12 à 17.57.58

Laisser un commentaire